Finale-04-Le-Versoud-Autogire-Alpes-ULM-EMOXAUA0926

Apprendre à voler…

c’est réaliser le rêve d’Icare !

C’est aussi maitriser des techniques de pilotage, comprendre une mécanique de vol, intégrer une réglementation aérienne, savoir utiliser une radio, des instruments, lire les cartes, observer la météo, se connaitre ; tout cela n’étant pas si complexe que cela en a l’air, mais quel bonheur un jour de se retrouver seul aux commandes dans cet espace presque infini de liberté, de beauté, de sensations …

De la simple découverte des commandes, des trois axes pilotables, de la perception de cette troisième dimension à la maitrise complète des techniques et l’obtention d’un brevet ; toutes les étapes sont possibles.

Vol d’initiation aéronautique

Après l’indispensable briefing de 10 min par lequel commence une séance, vous découvrez en vol sur 40 min le fonctionnement des commandes, les trois axes autour desquels évolue la machine, les assiettes de montée, de palier, de descente… Au sol, un débriefing de 10 min pour analyser le vol.

Pinch hitter

Les américains proposent au sein des écoles de pilotage des formations de Pinch hitter (terme issu du base ball signifiant remplaçant) ; l’idée étant d’apporter une formation minimale permettant en cas de défaillance du pilote de ramener et de poser l’appareil en sécurité. Au-delà de ce cas extrême cela permet aux passagers de voler sereinement en sachant qu’ils sont capables de se débrouiller seuls. La radio est alors utilisée pour requérir l’assistance des services de contrôle aérien et dégager l’espace autour .

+ d’infos

Formation et brevet

Nécessite de maitriser toutes les techniques de pilotages ainsi que les fondamentaux théoriques.
En fonction de vos disponibilités et de vos moyens vous définirez le rythme auquel vous volerez de 1 à 3 fois par semaine ou bien en stage hebdomadaire.

Cours théoriques

La formation théorique est la base de connaissances nécessaires à la bonne compréhension à la fois de la mécanique de vol mais aussi de la réglementation ceci afin d’assurer la sécurité de tous.

+ d’infos
+ d’infos